ESCRIME HISTORIQUE

Redécouvrir les gestes techniques martiaux de nos ancêtres pour les mettre en pratique dans une approche sportive : ce sont les Arts Martiaux Historiques Européens pratiqués au sein de cette section sportive.

Les AMHE consistent en l’étude et la mise en pratique de traditions martiales européennes et s’appuient également sur une démarche de reconstruction du geste, des pratiques et des techniques basée sur les sources historiques des maîtres d’armes. Des simulateurs et des protections adaptées sont utilisés dans le cadre d’une pratique contemporaine moderne et sécurisée.

La spécialité couvre la période de l’antiquité jusqu’au début du XXème siècle.

La section propose des cycles trimestriels de cours pour aborder différentes techniques et suivre les instructions de plusieurs maîtres d’armes :
– l’épée longue selon la tradition Liechtenauerienne et ses glossateurs jusqu’à Joachim Meyer (fin de la période médiévale/début de la renaissance) ;
– la rapière et la rapière dague pour la période renaissance et début de l’époque moderne ;
– la Verdadara destreza, l’école espagnole fondée sur les principes géométriques et mathématiques. Cette approche prône le jeu d’angle, de distance et de mouvements contrôlés ;
– l’école italienne selon Nicolo Giganti et Ridolpho Capoferro avec une approche plus offensive et directe que la Desteza espagnole.

L’activité s’adresse à un public de débutants ou de confirmés, mais uniquement adulte.

Les cours se déroulent en deux temps : une partie technique qui s’appuie sur les traités historiques qui ont déjà fait l’objet de transcriptions et de traductions – ET – une partie sparring avec une phase de combat qui permet l’application progressive des notions abordées dans les cours précédents ou du jour même.

Lieu : Gymnase caserne Fontreyne

Mardi et Vendredi : 20h00 – 22h00

Responsable section : ALEX GUILIANI
Responsable adjoint : GUILLAUME THOMAS

CSLG GAP – @ COPYRIGHT 2025 – RÉALISÉ PAR HANDIWEB13 – TOUS DROITS RÉSERVÉS – MENTIONS LÉGALES

Barre d’outils d’accessibilité